Accueil > Une tentative de synthèse > Les questions qui fâchent

Les questions qui fâchent

Résumons-nous : selon la version officielle, le vol AA77 immatriculé 644AA s’écrase à 9h37 contre la façade ouest du Pentagone, le ministère de la Défense des Etats-Unis après avoir été détourné vers 8h46 par 5 fondamentalistes islamistes d’Al-Qaïda. Après son détournement, le chef du commando, Hani Hanjour, coupa le transpondeur, et fonça vers Washington. A la suite d’une manœuvre descendante en spirale qui se termina par une ligne droite de plus d’un kilomètre à 855 km/h, il heurta 5 lampadaires avant de s’encastrer dans la façade à moins de 6 mètres du sol.

 

Quasiment l’intégralité du déroulé qui vient d’être présenté fait l’objet de controverses, ainsi que de nombreux autres points, qui ne sont pas tous dans le rapport de la commission d’enquête mais qui proviennent de la documentation imposante disponible au sujet de l’attaque. Voici les différents chapitres de cette polémique :

  1. Le modus operandi des pirates : leurs choix étranges, leur invraisemblable expertise en pilotage, leur capacité à traverser des murs,
  2. La trajectoire d’approche : combien de spirales descendantes ? Accélérations, altitude, vitesses, angle d’attaque, effet de souffle, effet de sol : que disent les boîtes noires et que répond la physique ? Les données radar et les boîtes noires sont-elles des menteuses ? 2 trajectoires finales incompatibles : la Nord et la Sud, laquelle est la bonne ? Par quoi les lampadaires ont-ils été renversés ? Et qui a jeté un lampadaire dans le taxi de l’incroyable Lloyd England ?
  3. Mais d’ailleurs, revenons aux les boîtes noires : au fond, qu’en reste-t-il ? Dates suspectes, positions curieuses, authentification inexistantes et autres tours de passe passes (murailles), en s’accumulant, finissent par jeter un sérieux doute sur leur provenance réelle…cependant, certains travaux récents ont contribué à réhabiliter partiellement leur authenticité.
  4. Les dégâts : ont-ils pu être causés par un avion ? les débris correspondent-ils à ce que l’on attend ? (mais au fait, que doit-on attendre ?) Jusqu’où les dégâts et débris se sont-ils étendus ? A l’issue d’une longue et mystérieuse collecte, pourquoi le FBI n’est-il pas capable de fournir la preuve qu’il s’agit bien du vol 77 ? Comment expliquer ces explosions avant, pendant et après ? Ont-elles un lien avec le célèbre trou de sortie ? Se posent également des questions au sujet des incendies et d’autres points troublants
  5. Les images : aucune image montrant clairement l’attaque n’a été déclassifiée malgré le fort soupçon que des vidéos existentLe FBI cache-t-il quelque chose ou s’amuse-t-on avec le « Mouvement pour la vérité » ?
  6. Du monde dans le ciel… avion militaire, avion de l’apocalypse, quelques ovnis, des hélicoptères… beaucoup de monde en vol mais rien ni personne pour protéger Washington, les gardiens du Temple ayant été curieusement déviés de leur mission normale… s’approchait-il incognito, juste à cause d’un très malchanceux bug informatique ? En fait, il avait été repéré en très haut lieu bien avant le crash… mais alors pourquoi le Pentagone n’a-t-il pas été évacué comme la Maison BlancheEt quels sont les mystérieux ordres donnés par Dick Cheney à un mystérieux jeune homme ?
  7. Et les témoins dans tout ça ? A première vue, une belle unanimité. Mais si on regarde de plus près, le consensus éclate. Un avion soit grand soit petit, soit blanc soit bleu, soit rapide soit lent, passant soit au nord soit au sud de la station service CITGO, heurtant les lampadaires ou passant par-dessus le bâtiment, chaque camp peut y faire son marché…