La piste initiale : le missile seul

La polémique autour du Pentagone a véritablement démarré avec la publication à grand tirage du livre « L’effroyable imposture » de Thierry Meyssan, président fondateur du Réseau Voltaire, en 2002. La thèse revendiquée dans cet ouvrage, et largement popularisée, est qu’un missile, et non un avion de ligne, aurait frappé le Pentagone.

 

 

Le livre de Thierry Meyssan, ensuite augmenté dans le « Pentagate » a suscité le premier engouement médiatique autour de la contestation de la version officielle et de la possibilité d’un coup monté, jusqu’à une décision du CSA, faisant suite à l’émission « Tout le monde en parle » du 16 mars 2002, ainsi qu’une contre offensive médiatique [1].

 

LES INDICES

LES SUSPECTS

DES AVEUX DE L’INTERIEUR ?

UNE PISTE EN DECLIN

 


[1] Un livre, L’effroyable mensonge, de Guillaume Dasquié et Jean Guisnel fut rapidement rédigé afin d’opposer une réponse aux interrogations légitimement soulevées par Thierry Meyssan. Outre son ton outrancier et son penchant marqué pour les attaques ad hominem, ce livre, conçu en défense de la version officielle, manque sa cible. Émaillé de contrevérités, il s’agit en réalité d’un ouvrage rédigé en toute hâte – et visiblement conçu comme une démarche pseudo-démonstrative vers un résultat connu à l’avance, regorgeant d’experts autoproclamés et contradictoires entre eux.

Certains aspects de ce livre sont abordés dans ce dossier. Pour un article de synthèse, voir ici.