Une piste en déclin

La théorie du missile, initiée par Meyssan et le Réseau Voltaire, a été relayée et défendue par les documentaires Loose Change 2 et Zero.

David Ray Griffin, considéré comme la référence du mouvement, ne soutient aucune théorie explicative sur les évènements du Pentagone à l’instar du troisième volet Loose Change Final Cut.

Le travail effectué par le CIT a contribué ces dernières années à faire reculer cette théorie. Cependant, les grands médias français n’ont toujours pas pris acte des intenses débats qui animent le mouvement pour la vérité sur le 11/9 et se contentent de réduire la contestation de la version officielle à la défense acharnée de la théorie du missile, ce qui facilite le travail de discréditation du mouvement.

En témoigne cette diatribe de Frédéric Bonnaud, sur le plateau de « L’objet du scandale »

« Depuis le livre de Thierry Meyssan, moi cette histoire de Pentagone, j’arrive pas à la comprendre. Si je comprends bien votre théorie, c’est que les 2 avions qui ont frappé du WTC étaient manipulés par les Américains eux-mêmes […]. Je trouve ça très troublant que les Américains aient réussi à téléguider 2 avions sur les 2 tours du World Trade Center, mais qu’en revanche, pour frapper le Pentagone, là ils envoient eux-mêmes un missile… pourquoi envoyer eux-mêmes un missile alors que les deux avions ont réussi leur coup […] Pourquoi un troisième avion ne serait-il pas entré dans le Pentagone ? » [1]

Il ne s’agit pas pour nous de discréditer totalement cette piste, qui répond à un certain nombre de questions, mais bien de rappeler qu’elle échoue à expliquer les nombreux témoignages indépendants, notamment ceux compilés par le CIT, attestant de l’approche d’un avion.


[1] Un membre de l’association ReOpen911 avait interpelé Laurent Joffrin, rédacteur en chef du Nouvel Observateur, à l’occasion d’un forum Libération à Lyon, sur le 11/9 en général et sur le traitement réservé à Kassovitz en particulier. Sa réponse fut : « mais ça ne marche pas votre truc… si ça avait été un missile, les témoins l’auraient vu… »