Accueil > Une tentative de synthèse > Le modus operandi des pirates

Le modus operandi des pirates

 

 

Les 5 frêles pirates munis de cutter, ont pris d’assaut un avion civil dont une grande partie des passagers travaillaient dans le secteur de la Défense. Néanmoins, ils ont réussi à s’introduire dans le cockpit sans en ouvrir la porte – c’est en tout cas ce que disent les boîtes noires – et ont maîtrisé Charles Burlingame, ancien marine et redoutable adversaire au combat, ainsi que le reste de l’équipage, sans toutefois pouvoir empêcher que Barbara Olson, célèbre commentatrice sur CNN, ne passe 2 coups de fils à son mari, dont le FBI a fini par reconnaître qu’ils étaient faux.

 

On s’étonne souvent de la précision quasi-militaire de l’attaque menée par le commando d’Al-Qaida. Pourtant, ils ont commis 4 erreurs monumentales qui auraient bien pu faire avorter leur opération. Hanjour déclencha l’attaque suffisamment loin de la cible pour offrir 40 minutes à la Défense pour réagir, délai qui aurait dû être très largement suffisant. De plus, il décida de réaliser une manœuvre de descente en spirale vers le Pentagone qui, non seulement offrit 3 minutes de bonus aux chasseurs, mais représentait également l’approche la plus acrobatique qui soit.

Enfin, il visa la partie du Pentagone la moins fréquentée et la plus résistante en raison des travaux de rénovations qui y étaient en cours de finition.