Accueil > Les traces de l’attaque > Les témoignages aux sols… et en l’air > Le mystérieux coup de fil de Barbara Olson

Le mystérieux coup de fil de Barbara Olson

Ted Olson, procureur général et conseiller auprès du ministre de la Justice, a raconté que sa femme, Barbara, l’avait appelé depuis le vol 77 peu de temps avant la frappe du Pentagone. Ce témoignage est l’unique source de documentation censée prouver que :

  1. C’est bien le vol 77 qui s’approchait de Washington après avoir fait demi tour, ce qu’on ne savait pas puisque son transpondeur était coupé depuis 8h56
  2. Les pirates étaient armés de cutter

Barbara Olson était une commentatrice très connue sur CNN. Sa mort dans un avion détourné par des musulmans a joué un rôle non négligeable dans le soutien populaire à la « guerre contre la terreur » de l’administration Bush.

 

Les propres contradictions d’Olson

Les premières anicroches à ce récit sont apparues avec les contradictions d’Olson sur le type d’appels qu’il a reçus.

D’abord sur CNN, il a affirmé que sa femme l’avait « appelé deux fois sur un téléphone portable » puis a contredit cette information en confiant à Hannity et Colmes qu’elle l’avait joint en appelant le Ministère de la Justice en PCV.

Plus tard, le même jour, il est revenu à la première version en racontant en direct chez Larry King que le deuxième appel de sa femme a été soudainement coupé car « les signaux de téléphones portables venant d’avions ne fonctionnent pas bien. » Puis, dernier revirement, dans la même émission, il a finalement choisi d’affirmer que sa femme avait appelé en PCV et devait donc avoir utilisé « le téléphone placé dans les sièges des passagers » puisqu’elle n’avait pas d’argent.

 

Les barrières techniques à l’appel d’Olson

Avec le système de téléphonie portable employé en 2001, des appels de téléphone portable depuis les avions de ligne en haute altitude étaient impossibles, ou du moins avaient une chance infime de passer (la déclaration d’Olson que « les signaux de téléphones portables venant d’avions ne marchent pas bien » est une large sous-estimation). La technologie pour permettre des appels de téléphone portable depuis des vols de compagnie aérienne en altitude n’a pas été créée avant 2004.

Les versions 1 et 3 du récit d’Olson sont donc impossibles.

 

La liquidation finale du récit d’Olson

L’épitaphe finale à ce récit fut écrite par le FBI dans un rapport sur les appels téléphoniques des quatre vols du 11-Septembre présenté au procès de Zacarias Moussaoui, le prétendu 20ème pirate de l’air. Dans son rapport sur le Vol 77, le FBI a attribué un seul appel à Barbara Olson et c’était « un appel non abouti, » qui a donc duré : « 0 secondes ». Selon le FBI, donc, Ted Olson n’a pas reçu un seul appel de sa femme, que ce soit d’un téléphone portable ou d’un téléphone de bord.

 

Ce dénouement fit écrire à David Ray Griffin :

« C’était un développement étonnant : le FBI fait partie du Ministère de la Justice et pourtant son rapport a sapé les déclarations publiques de l’ancien avocat général du Ministère de la Justice affirmant qu’il avait reçu deux appels de sa femme le 11-Septembre.«