Les passes-murailles d’Al-Qaïda

Début décembre 2009, un programmeur australien indépendant, Warren Stutt, a analysé et décodé de nouvelles données concernant le vol AA77. Cette analyse amène selon lui la preuve que le détournement par les pirates du vol American Airlines 77 n’a pas pu avoir lieu. En effet, l’un des paramètres des données, le FLT DECK DOOR [enregistrement du capteur de la porte de la cabine de pilotage] montre que la porte du cockpit est restée verrouillée pendant l’intégralité du vol. Il était donc à la fois impossible d’entrer dans le cockpit et d’en faire sortir le pilote durant le vol.

 

La démonstration est notamment étayée par les points suivants :

Le capteur de porte est pratiquement impossible à bloquer en position fermée

  • Le paramètre FLT DECK DOOR est bien enregistré, comme démontré ci-dessous :

Extrait de la description des paramètres enregistrés sur le vol 77 fournie avec le CD des données-sources de la boîte noire (requête FOIA conduite par Warren Stunt)

 

FLT DECK DOOR figure bel et bien dans cette annexe listant les paramètres électroniquement enregistrés. Il peut présenter 2 valeurs : 0, si la porte est fermée, 1 sinon. Ces valeurs sont fournies à la fréquence de 4 secondes, ce qui exclut que l’attaque ait pu se produire intégralement entre 2 enregistrements.

  • Cependant, les données fournies n’ont pas fait l’objet d’une validation, car ne figurant pas dans la liste des données prioritaires pour lesquelles la FAA le demande.

Cette information pourrait constituer la preuve qu’aucune prise d’otage n’ait eu lieu dans le vol 77. Elle a suscité un grand intérêt du « mouvement pour la vérité sur le 11/9« .