Théorie de la diversion

La théorie de la diversion n’a pas été élaborée uniquement à partir de l’analyse des images. En fait, c’est la conclusion tirée par certains membres du « mouvement pour la vérité » qu’un avion de grande taille, semblable à un Boeing, s’est bien écrasé sur le Pentagone, qui les a conduits à s’interroger sur l’étrange comportement du département de la Défense et du FBI, qui, en ne fournissant par les éléments à leur disposition, ont alimenté la théorie la plus en vogue au sein du mouvement pour la vérité, la théorie du missile.

 

Des éléments parcellaires de confirmation d’une manipulation des images semblent avoir été trouvés dans l’analyse des images produites.

 

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

 

Les éléments indiquant une trace de manipulation de l’image qui ont été relevés sont par exemple :

  • le time code (date et heure) ne correspond pas à la date de l’événement
  • la luminosité de l’image 2, plus élevée que les 4 autres, serait curieusement homogène dans toute l’image, avec un ciel légèrement différent et une absence d’ombre suspecte
  • des zones colorées de l’image 2 semblent retravaillées,
  • La boule de feu de l’image 3 serait curieusement symétrique par rapport à la façade du Pentagone

 

Ces assertions, avancées par certains sceptiques, semblent difficilement démontrables, et ne constituent du reste pas un angle consensuel au sein du mouvement pour la vérité.

Elles ont cependant le mérite de souligner que ces images, longuement discutées, ne doivent pas être considérées sans précaution et portent en elles le risque de conduire le mouvement vers de fausses pistes.

L’examen des éléments de preuves photographiques ne constitue en aucun cas un supplétif satisfaisant à la demande générale du « mouvement pour la vérité » : la mise en place d’une commission d’enquête ayant le pouvoir de faire témoigner sous serment et d’accéder aux documents classifiés, telles que les vidéos manquantes listées par l’agent Maguire.