Les deux versions des militaires

Première version des militaires

Selon le général Myers, président du Comité des chefs d’état-major le 11-Septembre, « Cet ordre [de faire décoller les avions intercepteurs], autant que je sache, fut donné après la frappe sur le Pentagone. » [1]. Cette affirmation fut faite dès le 13 septembre 2001 et confirmée par le porte-parole du NORAD, Mike Snyder lors d’une interview au Boston Globe le 15/09.

Version 1 : Aucun avion n’a décollé avant le crash. Les responsabilités ne sont pas clairement pointées à ce stade.

 

Seconde version des militaires : la version du NORAD

La chronologie du NORAD indique que l’information en provenance de la FAA a été fournie à 9 h 24. Cette information laisse supposer que la FAA a mis 34 minutes avant de leur fournir l’information, ce qui est une entorse majeure aux procédures opérationnelles.

De plus, cette chronologie indique que des chasseurs ont décollé à 9 h 30, et qu’ils se trouvaient à 105 miles du Pentagone au moment du crash, ce qui contredit à la fois les déclarations du général Myers et les conclusions de la commission d’enquête.

Cette version pose deux problèmes supplémentaires :

  • Pourquoi les chasseurs ont-ils décollé la base aérienne de Langley en Virginie, située à 210 km de Washington alors que celle d’Andrews dans le Maryland est à 16 km de Washington et a pour mission la défense aérienne de la capitale fédérale ?
La base d’Andrews

 

  • Malgré un ordre de décollage donné à 9 h 24, il semble que les F16 de Langley ne quittent le sol qu’à 9 h 30. Pourquoi leur faut-il 6 minutes pour décoller alors qu’il suffit de 2,5 minutes à un intercepteur pour atteindre 8900 mètres d’altitude après avoir reçu l’ordre de décollage ?

Version 2 : Les militaires ont été prévenus tardivement, mais encore suffisamment tôt. Cependant, leur manque de réactivité ne leur a pas permis d’arriver à temps.

 

[1] U.S. Senator Carl Levin (D-MI) Holds Hearing on Nomination of General Richard Myers to be Chairman of The Joint Chiefs of Staff (Le sénateur américain Carl Levin (Démocrate, Michigan) donne une audience sur la nomination du général d’armée aérienne Richard Myers au poste de président du Comité des chefs d’état-major), commission sénatoriale des forces armées, Washington D.C., 13 septembre 2001.