L’angle d’attaque final

Plonger de la dernière position enregistrée par les boîtes noires sur environ 100 m et redresser suffisamment l’appareil pour venir l’encastrer dans la façade sans toucher la pelouse lui aurait fait subir des accélérations importantes.

De plus, si l’on considère comme valides les vidéos du poste d’entrée, on constate sur la première image que la trace blanche étant censée être celle du vol est quasiment horizontale. La manœuvre de redressement a donc eu lieu avant la pelouse.

 

Extrait de l’image 1 des 5 images présentées par le DoD en 2002

 

Pourtant, ainsi que le fait remarquer Pilots For Truth dans Pandora’s Black Box, cette manœuvre de redressement n’apparaît pas sur l’animation produite par le NTSB (45’45’’), ni sur la trajectoire, ni sur la position du manche.

De plus, les données de la boîte noire transcrites par Pilots For Truth confirment qu’au dernier enregistrement, l’angle d’attaque de l’avion était de – 5° environ, c’est à dire une position de descente rapide incompatible avec le redressement (cf. conférence de Calum Douglas ; 23’30’’).

Pour rendre compatibles ces 2 éléments, il aurait fallu que l’avion se redresse en quelques dizaines de mètre au maximum, ce qui est tout à fait incompatible avec les performances d’un Boeing.

 

Qu’en disent les témoins?

Selon le recensement de Arabesque, 14 témoins ont également décrit un angle d’attaque final relativement fort :

Ainsi :

« L’avion présentait une forte incidence vers le bas, dans sa course directe vers le Pentagone » Hemphill Albert

« L’avion arriva avec une incidence incroyablement forte » Renzi Rick

« La vue du 757 plongeant avec un angle sans retour est restée figé dans ma mémoire » Robbins James

 

Ces témoignages semblent confirmer l’angle d’attaque présenté dans le dernier enregistrement des fichiers des boîtes noires.

Cependant, les dernières transcriptions des fichiers .fdr réalisées par Warren Stunt, incluant les dernières séquences d’enregistrement, montre un angle de 1.2° uniquement, angle compatible :

  • D’une part avec la photo prise depuis le poste de sécurité
  • D’autre part avec l’angle imposé par la trajectoire lampadaire à trou d’entrée

Il n’est donc pas évident de se faire une idée précise de l’incidence de l’avion. Cependant, si les dernières données décryptées sont authentiques, elles tendant à montrer une incidence compatible avec les traces matérielles.