… sauf un instructeur fantôme

Tous les instructeurs de Hanjour furent unanimes sur son incapacité à voler. Tous sauf un, Eddie Shalev, instructeur au Congressional Air Charter de Gaithersburg, dans le Maryland, qui lui reconnut sa capacité de pilotage sans difficulté, trois jours à peine avant qu’il fut recalé à l’examen de pilotage sur un Cessna 172 à l’aéroport de Freeway.

 

L’unique témoignage de cet instructeur figure page 549 du rapport de la commission d’enquête (note 17). Il est si contradictoire avec l’ensemble des autres avis formulés sur les talents de pilote de Hanjour que les questions de l’identité de Shalev se sont rapidement posées.

Extrait de Comment le FBI et la Commission du 11/9 ont fait disparaitre des preuves clés à propos d’Hani Hanjour, le pirate de l’air, pilote présumé du vol AAL 77 (par Mark H. Gaffney)

 

Alors, qui est Eddie Shalev ? Son identité est restée inconnue durant plus de sept ans, mais a finalement été révélée par les Archives Nationales dans l’un des dossiers publiés en janvier 2009. Le document, étiqueté ‘Memorandum pour le compte-rendu’, est un résumé de l’interview d’Eddie Shalev en avril 2004 mené par un membre de la commission, Quinn John Tamm. Le document confirme que Shalev a parlé ouvertement : « M. Shalev a affirmé que selon ses observations, Hanjour était un ‘bon’ pilote.» Il est remarquable que Tamm ait également parlé avec les instructeurs de Freeway Sheri Baxter et Ben Conner, comme le révèle un autre document récemment publié. Bien que je n’ai pu joindre Tamm ni Baxter pour avoir leur avis, j’ai parlé avec Conner qui confirme la conversation. Conner dit qu’il s’attendait à témoigner devant la commission. Sans trop de surprises, on ne l’a jamais appelé.

 

Le dossier réalisé par Tamm mentionne également que « M. Shalev a servi dans les forces de défense israéliennes comme parachutiste. Il était professeur de saut en parachute sur un Boeing C-130. M. Shalev est arrivé dans la zone de Gaithersburg en avril 2001 et il était parrainé pour l’emploi [1] par le Congressional Air Charters… qui s’est retiré des affaires par la suite. »

Cette entreprise de pilotage fut rapidement fermée après le 11/9, sans explication connue.

Les tentatives menées par des enquêteurs indépendants pour retrouver M. Shalev (annuaire, le site d’archivage LexisNexis etc.) se sont par la suite révélées infructeuses et il semble probable que Shalev soit désormais en Israël, ce que le dossier de Tamm confirme [2].


[1] Traduction du memo de Tamm : « Mr. Shalev moved to.the Gaithersburg, MD area in April 2001 and was sponsored for employment by Congressional Air Charters ». Que voulait dire Tamm avec cette expression ? Qui fut le parrain de l’instructeur du pirate ?

[2] Il est à noter qu’Eddy Guigui Shalev et une certaine Merryl A Kessler (ancienne étudiante à Harvard sur les programmes de sécurité internationale et ayant écrit un livre sur la sécurité du tiers-monde après la guerre froide) ont porté plainte ensemble contre le gouvernement US à la cour du District du Maryland le 30 janvier 2007. Il est difficile de se prononcer sur l’objet de la plainte (« petition for writ of mandamus ») : cherchaient-ils à obtenir une ordonnance visant à déclassifier l’enquête menée par la Commission du 11/9 sur Shalev comme le suppose un internaute ? On peut également s’interroger sur cette surprenante alliance de Shalev et Kessler dans un procès contre le ministère du Homeland Security.