Accueil > Les traces de l’attaque > Les dégâts > La possibilité d’une mise en scène

La possibilité d’une mise en scène

Les dégâts visibles sur la façade, en avant et en arrière de celle-ci peuvent-ils avoir été causés par des explosifs judicieusement placés pour simuler l’impact d’un avion ? Il n’est pas complètement possible de l’écarter, mais l’admettre revient à admettre les conditions suivantes :

  • Les explosifs auraient été positionnés de façon à enfoncer les éléments de façade, tout en faisant pivoter le générateur vers celle-ci
  • Leur effet aurait été étudié pour ne se propager que dans certaines directions, afin de suggérer les empreintes des ailes

 

Le recours à des explosifs placés au sol est nécessaire pour expliquer les dégâts si aucun n’avion n’a percuté la façade. C’est l’hypothèse formulée par le CIT, qui avance que certaines colonnes de l’immeuble seraient penchées vers l’extérieur.

Nous n’avons pour l’instant pas trouvé de telles preuves photographiques.

 

Cependant, signalons l’avis de Pierre Bunel, sur le forum de ReOpen911 :

« Les photos très intéressantes qui semblent prouver l’impact d’une aile d’avion de ligne tendent en fait à prouver le contraire.

En effet, le bord d’attaque d’une aile laisse des traces très différentes. En particulier elles laissent des traces de métal. En outre, s’il s’était agi d’un Boeing 757-200, la trace sur le bâtiment aurait été beaucoup plus large. En revanche, de tels stigmates me font penser aux brisures que j’ai observées sur le fort de AsSalmân, en Iraq. Les dégâts avaient été causés par des missiles anti-forteresse et l’onde de choc parasite produit des sortes de lames de gaz tellement sous pressions qu’ils en deviennent presque solides.
Ils éraflent la surface de béton en certains endroits. Et laissent des traces qui rappellent des coups de sabre gigantesques. »

 

Reste la question des débris : il semble qu’il faille admettre, qu’une mise en scène soit passée notamment par la dépose préalable de débris sur le toit de l’immeuble. Au vu des photos disponibles, cette configuration serait le signe d’une mise en scène théâtralisée à l’extrême, et très élaborée. Il appartiendra à chacun de se faire son avis sur cette question.