Accueil > Une tentative de synthèse > Les mystérieuses boîtes noires

Les mystérieuses boîtes noires

Il existe de nombreuses raisons de questionner les données fournies par les boîtes noires.

En premier lieu parce que les circonstances dans lesquelles elles ont été retrouvées ne sont pas claires : un ingénieur prétendit les avoir trouvées le jour même alors qu’elles ne furent officiellement retrouvées que le 14 septembre 2011 à 4 heures du matin. Fait étrange, la date de création du fichier d’enregistrement remonte au 13 à 23h45 soit 4 heures avant l’heure à laquelle elles sont censées avoir été retrouvées.

Ensuite parce que les données fournies par ces boîtes noires présentent de nombreuses incohérences dont, entre autres, celles-ci :

  1. Aucun numéro de série des boîtes noires n’est produit, contrairement aux procédures
  2. Aucun numéro d’identification de l’appareil n’est fourni par les boîtes noires
  3. Les coordonnées de latitude et de longitude sont décalées de 3000 pieds par rapport à la réalité. Comment le vol 77 a-t-il eu l’autorisation de décoller avec un tel décalage dans ses instruments de navigation ?
  4. Comment est-il possible que la boîte noire n’ait pas enregistré d’ouverture de la porte du cockpit, alors qu’un commando de 5 fanatiques musulman est censé y avoir donné l’assaut ?
  5. Pourquoi le film du vol reconstitué par le NTSB de la trajectoire finale est-il différent de la trajectoire de la commission d’enquête, et ne permet pas à l’avion de percuter les 5 lampadaires ?
  6. Enfin, comment l’avion a-t-il pu suivre la trajectoire finale décrite par les boîtes noires, alors que les altitudes et les vitesses sont, selon de nombreux pilotes, incompatibles non seulement avec les piètres compétences de pilotage du commando, mais également avec les lois de la physique ? Et que penser des derniers décryptages des données sources, réalisées en 2010 soit 4 ans après leur déclassification, qui réhabilitent partiellement les éléments fournis par le NTSB?

Au vu de cette accumulation de suspicions, ces boîtes noires ont fini par devenir un des maillons les plus faibles du récit officiel des évènements.